top of page

GAEC à dominante maraîchère cherche associé | La Ferme des Herbes Folles


Technicien dans un champs

Contexte géographique

Entre Roanne et Charlieu, 350 m d'altitude, Ferme située à 1,5 km du centre village avec école.

Tous services, collège, lycée, lieux culturels et commerces à 7 km. Gare SNCF 14 km.


La Ferme

Ferme en agriculture biologique, propriété de Terre de Liens avec bail, foncier totalement regroupé autour du siège d'exploitation. Système plutôt extensif. Production principale : maraîchage diversifié sur 1,8 ha de plein champ et 3000m² de serres.


Autoproduction de plants. Une réserve d'eau alimentée par une source abondante irrigue tous les jardins. Production secondaire : poulets de chair et grandes cultures. Sur 18 ha (blé, légumineuses, sarrasin) pour l'alimentation humaine et la nourriture des poulets : 5 lots de 200/an en bâtiments déplaçables sur parcours de prairies. Beaucoup d'espaces naturels sur 5ha avec prairies, haies, foyers de biodiversité. Atelier de transformation avec autoclave et offre de restauration paysanne en livraison ou sur événements. Le GAEC est propriétaire à 100% des moyens de production : bâtiment équipé (chambres froides et chaudes, lavage, cuisine, vente), serres, outils, tracteurs, véhicules, pompages, stockages, poulaillers, silos, assainissement et électricité mis aux normes en 2022...


Organisation de l'équipe

GAEC à 3 associés (45 – 55 – 57 ans) avec un départ prévu début 2025. Les associés sont polyvalents pour permettre de s'épauler et se remplacer les week-ends et congés (4 sem/an). Mais chacun a un domaine en responsabilité qui est son activité principale. Tous participent à la vente directe sur les marchés, magasin de producteur et AMAP, ainsi qu'aux tâches administratives et aux chantiers d'aménagement/entretien.


Profil recherché

Nous recherchons une à deux personnes avancé-es dans leur parcours d'installation agricole, avec formation et/ou expérience. Prioritairement sur l'activité maraîchage, mais aussi, selon affinités, sur l'atelier céréales/volailles. Selon le ou les porteurs, les ateliers et le projet de la ferme peuvent être amenés à évoluer.


Condition reprise

Stage TIT dès que possible. Rachat de parts sociales : 50 000€ à 67 000€ selon le nombre de nouveaux associés intégrant le GAEC. Logement possible sur la ferme.


Contact


25 vues

Comments