top of page

Marathon créatif au lycée ODS Quetigny

Lundi 6 et mardi 7 mai, les 70 élèves de première ont participé par groupes de 6 à 8 au Marathon Créatif. Ce Marathon, dédié aux jardins connectés, avait pour objectif de répondre aux nouveaux besoins générés par le changement climatique, impliquant la découverte de nouvelles techniques et de nouveaux modes de culture pour nourrir une population en constante augmentation.


Les lycéens en train de construire leur serre connectée

Quel était l'objectif pour les élèves lors de ce Marathon Créatif ?

L’objectif de ce marathon était de construire une infrastructure répondant à nos besoins :

  • Assurer une production toute l’année.

  • Minimiser l’apport en eau, une ressource qui va devenir précieuse.

  • Expérimenter divers modes de cultures. Recréer différents climats pour diversifier au mieux les cultures.



Les élèves étaient plus qu’investis, que ce soit dans la création de la demi-sphère représentant le soleil, source d’énergie, ou dans les serres représentant les planètes du système solaire, illustrant chacune un climat spécifique relié à la source d’énergie. Dans ce projet, ils ont pu réinvestir les connaissances en informatiques vu en classe, mais ils ont aussi pu réaliser un prototype et une vidéo.


Suite à ces deux jours de marathon, des prix ont été attribués, mettant en lumière 3 réalisations :

  • Réalisation d’objets connectés permettant d’interagir, à partir de son smartphone ou son ordinateur, avec un objet lié au projet, pompe, moteur, capteur de température de pression, système de chauffage, brumisateur, système audio…

  • Réalisation des connecteurs entre les différentes parties de la serre à l'aide de l'imprimante 3D.

  • Réalisation d’une vidéo de 3 minutes : « mon jardin connecté en 180 secondes ». Merci aux enseignants, encadrants, à l’Association O.R.E. et à l’équipe de restauration pour leur investissement lors de cet évènement.



Un temps de restitution élogieux !

En effet, la journée de restitution des projets OSE et EVEIL s'est déroulée le jeudi 23 mai dernier au lycée Simone Weil à Dijon :

La journée a été dense avec la présentation de projets variés et innovants qui seront certainement source d'inspiration pour de futurs projets et je tenais à féliciter sincèrement tous les élèves pour leur créativité et leur engagement mais également pour leur respect et leur bienveillance tout au long de cette journée.

Céline GAUVIN, Direction des Lycées et chargée de mission Actions culturelles


47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page