BTSA Analyses Biologiques, Biotechnologies Agricoles et Environnementales (Anabiotec)
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Si vous êtes intéréssé par :
Une formation générale, scientifique et technique dans le domaine de la recherche et de l’analyse en laboratoire.
Une formation en alternance : 50 % en entreprise et 50 % au centre de formation en présentiel.
Une formation supérieure courte qui ouvre la voie à une insertion professionnelle rapide et qui permet aussi une poursuite d’études universitaires et l’accès aux grandes écoles.
PRÉREQUIS À L’ENTRÉE
Être titulaire d’un BAC Général, Technologique ou Professionnel.
PROGRAMME D’ENSEIGNEMENTS
Tronc commun
Blocs de compétences et capacités du tronc commun :
B1 S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui :
C1.1 Saisir les enjeux de la réalité socio-économique
C1.2 Se situer dans des questions de sociétés
C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société
B2 Construire son projet personnel et professionnel :
C2.1 S’engager dans un mode vie actif et solidaire
C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel
C2.3 S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers (*EIL)
C2.4 Conduire un projet
B3 Communiquer dans des situations et des contextes variés :
C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public
C3.2 Communiquer en langue étrangère
C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés
*EIL: Enseignements d’Initiative Locale
EIL 1: Préparation au passage du certificat de capacité de prélèvement sanguin
EIL 2: Initiation à l’analyse sensorielle
Blocs de compétences et capacités professionnelles spécifiques du BTSA Anabiotec :
B4 Mettre en œuvre des analyses, des essais et des procédés biotechnologiques :
C4.1 Réaliser des analyses ou des essais dans le domaine de la santé
C4.2 Réaliser des analyses ou des essais dans le domaine agro-alimentaire
C4.3 Réaliser des analyses ou des essais dans les domaines agricole et de l’environnement
C4.4 Piloter un procédé biotechnologique
B5 Appliquer une démarche d’amélioration continue de la qualité :
C5.1 S’insérer dans une structure professionnelle
C5.2 Appliquer une démarche qualité
C5.3 Proposer des solutions de l’application de la qualité
B6 Assurer le fonctionnement optimal des équipements dans le respect de la sécurité :
C6.1 Assurer le bon usage des équipements et du matériel
C6.2 Garantir la précision de mesures des équipements et matériels
C6.3 Réaliser la maintenance conformément aux procédures
B7 Organiser les contrôles et analyses selon les secteurs professionnels :
C7.1 Concevoir un plan de contrôle
C7.2 Organiser le travail dans le laboratoire
C7.3 Choisir les analyses et contrôles adaptés aux objectifs fixés
C7.4 Adapter les moyens aux analyses et contrôles
B8 Valoriser des résultats d’activités :
C8.1 Traiter la demande d’un commanditaire
C8.2 Valider des résultats
C8.3 Communiquer sur des résultats
Enseignements optionnels
Pas d'enseignements optionnels.
ET APRÈS CETTE FORMATION ?
Les métiers :
Technicien Supérieur de laboratoire
Les poursuites d'études :
Licences professionnelles
Classes préparatoires au post BTSA
Handicap
Établissement en capacité d'accueillir des publics en situation de handicap
Référent handicap : cfa.dijon-quetigny@educagri.fr
Financement et rémunération
Financement : par les OPCO du secteur privé et pour les collectivités territoriales par le CFNPT (à la hauteur de leur taux plafond) Rémunération : l’apprenti perçoit un salaire versé par l’employeur qui dépend de son âge. Il est calculé en % du SMIC ou du minimum conventionnel si son montant est plus favorable
Atouts de la formation
Ses plateaux techniques :
Laboratoire de biochimie et biologie
Laboratoire de biologie, physique-chimie