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BTSA Analyses Biologiques, Biotechnologies Agricoles et Environnementales (Anabiotec)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

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Si vous êtes intéréssé par :

  • Une formation générale, scientifique et technique dans le domaine de la recherche et de l’analyse en laboratoire.

  • Une formation en alternance : 50 % en entreprise et 50 % au centre de formation en présentiel. 

  • Une formation supérieure courte qui ouvre la voie à une insertion professionnelle rapide et qui permet aussi une poursuite d’études universitaires et l’accès aux grandes écoles. 

PRÉREQUIS À L’ENTRÉE

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Être titulaire d’un BAC Général, Technologique ou Professionnel. 

PROGRAMME D’ENSEIGNEMENTS

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Tronc commun

Blocs de compétences et capacités du tronc commun :

B1 S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui :

C1.1  Saisir les enjeux de la réalité socio-économique 

C1.2  Se situer dans des questions de sociétés 

C1.3  Argumenter un point de vue dans un débat de société 

B2 Construire son projet personnel et professionnel :

C2.1  S’engager dans un mode vie actif et solidaire 

C2.2  S’insérer dans un environnement professionnel 

C2.3  S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers (*EIL) 

C2.4  Conduire un projet 

B3 Communiquer dans des situations et des contextes variés :

C3.1  Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public 

C3.2  Communiquer en langue étrangère 

C3.3  Communiquer avec des moyens adaptés


*EIL: Enseignements d’Initiative Locale 

EIL 1: Préparation au passage du certificat de capacité de prélèvement sanguin 

EIL 2: Initiation à l’analyse sensorielle


Blocs de compétences et capacités professionnelles spécifiques du BTSA Anabiotec :

B4 Mettre en œuvre des analyses, des essais et des procédés biotechnologiques :

C4.1  Réaliser des analyses ou des essais dans le domaine de la santé 

C4.2  Réaliser des analyses ou des essais dans le domaine agro-alimentaire 

C4.3  Réaliser des analyses ou des essais dans les domaines agricole et de l’environnement 

C4.4  Piloter un procédé biotechnologique 

B5 Appliquer une démarche d’amélioration continue de la qualité :

C5.1  S’insérer dans une structure professionnelle 

C5.2  Appliquer une démarche qualité 

C5.3  Proposer des solutions de l’application de la qualité 

B6 Assurer le fonctionnement optimal des équipements dans le respect de la sécurité :

C6.1  Assurer le bon usage des équipements et du matériel 

C6.2  Garantir la précision de mesures des équipements et matériels 

C6.3  Réaliser la maintenance conformément aux procédures

B7 Organiser les contrôles et analyses selon les secteurs professionnels :

C7.1  Concevoir un plan de contrôle 

C7.2  Organiser le travail dans le laboratoire 

C7.3  Choisir les analyses et contrôles adaptés aux objectifs fixés 

C7.4  Adapter les moyens aux analyses et contrôles 

B8 Valoriser des résultats d’activités :

C8.1  Traiter la demande d’un commanditaire 

C8.2  Valider des résultats 

C8.3  Communiquer sur des résultats

Enseignements optionnels

Pas d'enseignements optionnels.

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ET APRÈS CETTE FORMATION ?

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Les métiers :

  • Technicien Supérieur de laboratoire


Les poursuites d'études :

  • Licences professionnelles 

  • Classes préparatoires au post BTSA

Handicap

Établissement en capacité d'accueillir des publics en situation de handicap

Référent handicap : cfa.dijon-quetigny@educagri.fr

Financement et rémunération

Financement : par les OPCO du secteur privé et pour les collectivités territoriales par le CFNPT (à la hauteur de leur taux plafond) Rémunération : l’apprenti perçoit un salaire versé par l’employeur qui dépend de son âge. Il est calculé en % du SMIC ou du minimum conventionnel si son montant est plus favorable

Atouts de la formation

Ses plateaux techniques :

  • Laboratoire de biochimie et biologie 

  • Laboratoire de biologie, physique-chimie 

  • Atelier Technologique

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Contact

03 80 71 80 00 - Taper 2

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