top of page
Logo de la Ferme de Tart-le-Bas
  • Facebook
  • Instagram

Exploitation agricole d’Agro Campus

à Tart-le-Bas

Bannière d'illustration dynamique avec des apprenants qui discutent

Située à une vingtaine de minutes de Dijon, la Ferme d’Agro Campus Dijon est un outil de production à vocation pédagogique. Ainsi, la ferme est le support de formations qui permet aux apprenants (élèves, étudiants, apprentis, adultes) de réaliser des travaux pratiques et des travaux dirigés. Elle est également le support de l’analyse de documents techniques, du suivi des cultures et de diagnostics techniques, économiques et environnementaux, par exemple. En plus de sa valeur pédagogique la Ferme de Tart-le-Bas valorise une partie de sa production par le circuit court. Sous forme de colis de viandes, de produits à conversation longue (pâtés, tartinades, plats cuisinés), de caissettes de fruits et légumes et de miel.

Photo lors d'un TP à la ferme
Photographie d'employé de la ferme en train de vendre les produits sur un marché
Illustration de personnages portant des cagettes de fruits et légumes

Acheter des produits en vente directe

Envie de déguster des produits frais et locaux ?

Ne cherchez pas plus loin ! Retrouvez la Ferme de Tart-le-Bas et ses délices tous les mercredis après-midi de 15h à 19h30 lors du marché de Quetigny sur la place centrale Roger-Rémond.

 

La Ferme de Tart-le-Bas est réputée pour ses produits de qualité, issus de l'agriculture locale.

Que vous soyez en quête de fruits et légumes frais, de terrines, de miel doré ou d'autres trésors gastronomiques, vous trouverez tout cela et bien plus encore sur notre stand.

 

Nous accueillons les habitués et ceux qui  découvrent la Ferme pour la première fois avec un sourire chaleureux et une variété de produits qui satisferont vos papilles. Venez nous rendre visite et découvrez le goût de la fraîcheur et de la qualité au stand de la Ferme de Tart-le-Bas. Nous avons hâte de vous servir !

Photo de personnel en train d'accrocher une remorque derrière un tacteur
Illustration d'apprenants en train de discuter

Une exploitation au service de la pédagogie

La Ferme offre aux apprenants une expérience pratique et concrète. Voici quelques-uns des principaux aspects du rôle pédagogique :

 

-> Formation pratique : mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en formation. Apprendre à cultiver les terres, à élever du bétail, à entretenir des équipements agricoles et à gérer les opérations agricoles au quotidien.

-> Observation et expérimentation : observer le cycle de vie des plantes et des animaux, comprendre les processus de croissance et de reproduction et expérimenter différentes techniques agricoles. Cela renforce la compréhension des sciences de l'agriculture.

-> Sensibilisation à l'environnement : sensibiliser les apprenants aux questions environnementales. Ils peuvent apprendre des pratiques agricoles durables, la gestion de l'eau, la conservation des sols et la réduction de l'impact environnemental de l'agriculture.


En fin de compte, la Ferme d’Agro Campus Dijon permet d’acquérir une expérience précieuse et prépare les étudiants à une poursuite d’études ou une carrière dans l'agriculture ou dans des domaines connexes.

Photo de deux apprenants à l'arrière d'un tracteur en train de semer lors d'un TP à la ferme
Illustration d'apprenants heureux les bras en l'air

La ferme d’hier et d’aujourd’hui

La Ferme de Tart-le-Bas incarne l'esprit de l'agriculture moderne en répondant aux défis d'aujourd'hui tout en jouant un rôle pédagogique essentiel. Cette ferme unique est bien plus qu'une simple exploitation agricole : elle est un modèle d'adaptation aux enjeux contemporains et un lieu d'apprentissage précieux pour les générations futures.

 

Face aux préoccupations environnementales croissantes, la Ferme de Tart-le-Bas met l'accent sur l'agriculture durable. Elle possède d’ailleurs le label Agriculture biologique fondé sur l'interdiction d'utilisation de produits issus de la chimie de synthèse pour sa parcelle de maraîchage. Et le label Haute Valeur Environnementale (HVE) qui garantit que les pratiques agricoles mises en œuvre sur l'ensemble de l'exploitation préservent les écosystèmes et limitent les pressions sur l'environnement (sol, eau, biodiversité...).

Ainsi, elle sensibilise les apprenants à l'importance de préserver la santé des sols, de l'eau et de la biodiversité.

 

Des expérimentations sont aussi régulièrement mises en place à la Ferme afin de faire avancer la recherche et l’innovation pour imaginer l’agriculture de demain.

Fleur du logo Agro Campus Dijon en blanc

Contact

3A, route de Varanges

21110 TART-LE-BAS

Tél. : 03 80 31 30 32
E-mail : vincent.cartault@educagri.fr

bottom of page