TP Conseiller de vente en jardinerie (CVJ)
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
À la fin de la formation, le futur diplômé maitrise à la fois les techniques de l’horticulture et celles du commerce. Il assure les soins nécessaires au bon développement des végétaux : arrosage, rempotage, taille, entretien…
Il réceptionne les commandes, approvisionne les rayonnages, étiquette les produits, met en place les campagnes publicitaires et promotionnelles. Ses connaissances en horticulture lui permettent d’informer et de conseiller le client. Disponible, dynamique et attentif, il est doté de qualités relationnelles.
PRÉREQUIS À L’ENTRÉE
Être âgé d’au moins 18 ans et être libre de tout engagement.
Pas d'obligation de diplôme à l'entrée en formation.
Faire valider votre projet professionnel lors d’un entretien de recrutement auprès de notre équipe.
Faire valider votre projet professionnel par un prescripteur.
Le diplôme sera délivré en fin de formation en justifiant d’au moins 12 mois d’activité professionnelle à temps plein et de la validation de l’ensemble de vos modules.
PROGRAMME D’ENSEIGNEMENTS
Tronc commun
Le diplôme est délivré après l’obtention de 4 Unités Capitalisables et 1 UCARE évaluées via un plan d’évaluation reprenant les temps forts du métier. Les épreuves sont validées par des entretiens d’explicitation reprenant des pratiques professionnelles. Des supports d’évaluations vous seront demandés pour appuyer vos entretiens.
Se situer en tant que professionnel de la production horticole
Assurer le pilotage technique des productions
Réaliser les interventions sur les végétaux
Intervenir sur les conditions de culture
S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Le TP Conseiller de Vente est divisé en deux activités types avec 8 compétences professionnelles au total :
1 : Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
assurer une veille professionnelle et commerciale
participer à la gestion des flux marchands
contribuer au merchandising
analyser ses performances commerciales et en rendre compte
2 : Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
assurer le suivi de ses ventes
contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
Enseignements optionnels
Pas d'enseignements optionnels.
ET APRÈS CETTE FORMATION ?
Les métiers :
Salarié polyvalent en jardinerie
Salarié responsable en jardinerie
Chef de rayon jardinerie
Salarié polyvalent dans tout type de magasin
Les poursuites d’études :
Certificat de spécialisation (ex : ACACED)
BTS de technicien conseil spécialisé en horticulture ou en jardinage
BTSA Technico-commercial jardins et végétaux d’ornement
Volumes d’activités
En moyenne 160 stagiaires en formations longues et plus de 500 dans le cadre des formations courtes.
Des secteurs qui recrutent
Durant la période 2020 - 2022, 78% des apprenants ont trouvé un emploi dans les 3 mois suivants leur formation.
Équipes à l’écoute
Une équipe engagée dans la réussite de ses apprenants, avec entretiens et bilans réguliers.