top of page

Le Guide Pratique Made in AGRO CAMPUS DIJON

Depuis 2020, le CFPPA Dijon Quetigny propose une formation en mix-learning pour les agriculteurs qui souhaitent se lancer dans la transformation de leur production de fruits et légumes : Bonnes Pratiques d’Hygiène pour la transformation maraichère.


Mock up du "Repère pour réussir son HACCP" un guide pratique made in Agro Campus Dijon.

Cette formation était proposée en présentiel aux stagiaires du BP REA. Claude GODARD et Maxime PIERRICHON ont élaboré la version mix-learning pour répondre aux besoins des CFPPA d’Auxerre et de Valdoie.


Depuis le début, Claude GODARD a proposé d’ajouter sept livrets importants pour renforcer la qualité de la formation sur les Bonnes Pratiques d’Hygiène. Face aux bons retours des stagiaires, nous avons contacté ÉDUCAGRI ÉDITIONS et la Directrice de cette maison d’édition de manuels pédagogiques reconnue nous a commandé une première production pour enrichir leur collection REPÈRES POUR RÉUSSIR.


Après un gros travail d’allers-retours avec les équipes d’Éducagri Édition, nous sommes heureux de vous annoncer la diffusion dans toutes les bonnes librairies du livre REPÈRES POUR RÉUSSIR SON HACCP. Un exemplaire du livre sera présent dans chaque CDI et CDR de l’établissement ainsi qu’à l'Atelier.


Un outil de reconnaissance du sérieux de nos travaux et de notre pédagogie qui renforce nos compétences dans la filière Agro-Alimentaire.


Quel est le sujet de ce livre ?


La « Hazard Analysis Critical Control Point » (HACCP) est une méthode de maitrise de la sécurité alimentaire de provenance américaine. Ses objectifs sont de prévenir, d’éliminer et/ou de réduire à un niveau acceptable tout danger susceptible de porter atteinte à la santé du consommateur.


Si de nombreux ouvrages sont consacrés à cette méthode, peu d’entre eux abordent de façon concrète les étapes et protocoles nécessaires à sa mise en place, les outils connexes qui peuvent faciliter ce travail ainsi que le cadre légal. Ce guide pratique présente ceux-ci de façon pédagogique pour vous permettre d’élaborer et concrétiser un programme d’HACCP, et de comprendre le sens de chaque étape.


Pour cela, ce guide propose d’abord un éclairage sur la notion de risque en industrie alimentaire, un focus sur le risque biologique et des informations de bases de sécurité en entreprise. Ensuite, les outils d’évaluation des risques sont détaillés étape par étape, en lien direct avec la traçabilité en agroalimentaire et les traitement et valorisation des déchets.



Laurent ROUZEAU, Directeur du CFPPA Dijon Quetigny


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page