top of page

Participation au concours "Je filme ma formation"

La classe de seconde professionnelle "Alimentation bio-industries et laboratoire" (ABIL) du lycée FK Plombières participe au concours "Je filme ma formation" édition 2024, qui est décrit par l'organisateur comme "une occasion unique pour les établissements, leurs enseignants et leurs élèves, de faire découvrir les formations qu’ils dispensent et/ou reçoivent."



Présentation du concours "Je filme ma formation"


JE FILME MA FORMATION est un concours vidéo pédagogique annuel. Sa mission est de faciliter l’orientation. Il vise à faire connaître les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent via une démarche active de création vidéo numérique.


Le concours est ouvert à tous les établissements publics ou privés de formation initiale français ou étrangers, continue, alternance, de tous niveaux (CAP, BAC, BAC Pro, BTS, licence, master, doctorat, diplômes d’ingénieur…) de France métropolitaine, d’outre-mer et des autres pays du monde, aux lycées pro, lycées agricoles, lycées Français à l’étranger, CFA, centres de formation, universités, grandes écoles… Dans le cadre de la formation continue, seules les formations certifiantes sont admises à participer au concours.


Les candidats doivent présenter des films récents qui peuvent être réalisés avec les moyens du bord par les jeunes, aidés ou non d’un professionnel pour la technique.


Les vidéos respectant le règlement sont proposées au jury pour la Sélection Officielle. Les films retenus en Sélection Officielle concourent pour les Trophées.


C’est lors de la cérémonie officielle que sont décernés les nombreux Trophées. Les meilleures vidéos de l’année seront récompensées par les Trophées DIAMANT, OR, ARGENT et BRONZE, qui seront remis au Grand Rex Paris (la plus grande salle de cinéma d’Europe), où sont attendus plus de 2500 jeunes.


Nouveau en 2024 : les Grand Prix Spéciaux récompenseront les meilleurs films toutes catégories. Grand Prix Spécial Alternance, Grand Prix Spécial de la communication…

Chaque film retenu en Sélection Officielle sera symbolisé par la plantation d’un arbre à Madagascar, dans le cadre de la reforestation (voir l'opération "1 film = 1 arbre").



Comment aider nos secondes ABIL dans le cadre du concours ?


La vidéo des secondes ayant été sélectionnée par le jury de la sélection officielle, la classe de seconde ABIL pourra prétendre à un prix le jour de la cérémonie de remise des prix à Paris. En attendant, vous pouvez aller les soutenir en mettant un "J'aime" sur leur vidéo :



132 vues

Posts récents

Voir tout

Comments