Conduite de Projet : Analyse sensorielle à la résidence Domitys
- cfadijon-quetigny
- 3 déc. 2025
- 1 min de lecture
Les apprentis en BTSA, toutes filières confondues, doivent valider une compétence en conduite de projet. Pour ce faire, chaque année, nos apprentis conçoivent des projets en lien avec leur formation, épaulés par leurs formateurs et formatrices.
Voici le projet de Myriam Le Bihan, Pelin Yilmaz, Léa Bourgeois, Safia Guerba et Gabriella Nunes, apprenties en BTSA ANABIOTEC (Analyses Biologiques, Biotechnologies Agricoles et Environnementales) :
"Dans le cadre de notre BTSA Anabiotec au CFA de Quetigny, nous avons eu le plaisir de réaliser une analyse sensorielle à la résidence Domitys de Plombières-lès-Dijon, dans le cadre de notre formation.

Ce projet intergénérationnel vise à faire découvrir de nouveaux produits aux seniors tout en favorisant le partage et les échanges entre générations. Lors de la séance, les résidents ont pu goûter, sentir et observer différentes saveurs et textures, et partager leurs impressions dans une ambiance conviviale et dynamique.

Pour clôturer cette belle rencontre, nous avons remis des diplômes et de petits cadeaux aux participants pour les remercier de leur enthousiasme et de leur participation active. Les sourires et les échanges chaleureux ont montré à quel point ces moments sont précieux, tant pour les résidents que pour nous, apprenties.

Pour relier cette activité à nos compétences de laboratoire, nous avons également présenté de manière simple et ludique les bases de l’analyse sensorielle, en expliquant comment on teste les produits, note les arômes ou observe les textures, comme nous le faisons dans nos TP (Travaux Pratiques) au CFA. Cela a permis aux résidents de découvrir le côté scientifique derrière les dégustations et a donné un aspect interactif et éducatif à la séance.", nous résument elles.

Un grand merci à la résidence Domitys pour l'accueil de nos apprenties !
Pour en savoir plus sur notre formation BTSA ANABIOTEC (Analyses Biologiques, Biotechnologies Agricoles et Environnementales), c'est par ici :




Commentaires