top of page

Reconnaitre les compétences pour tous les publics !

Le partenariat entre AGRO CAMPUS DIJON et PROMUT à une longue histoire pleine d'innovations régulières pour la formation des salariés en situation de handicap. PROMUT est l'entreprise d'insertion par l'activité économique de la Mutualité Française en Côte-d'Or. PROMUT emploie près de 500 salariés, dont 75% sont en situation de handicap, pour réaliser des prestations dans les domaines de la propreté et des services associés, de la menuiserie bois, du multi-services, du second-œuvre en bâtiment, des travaux horticoles et paysagers de la confection textile et des services tertiaires.


Stagiaire découpant un tronc d'arbre sous l'œil du formateur.
©ServiceCommunicationAgroCampusDijon

Dans cette démarche engagée vers l'emploi, PROMUT signe des contrats d'apprentissage avec le CFA Dijon Quetigny et sollicite régulièrement le CFPPA Dijon Quetigny pour la montée en compétence de ses salariés. Depuis le mois de septembre 2023, plusieurs actions de formation sont réalisées par le CFPPA : Reconnaissance des végétaux, Certiphyto, Entretien du petit matériel JEV. La dernière en date nous a permis de passer un nouveau palier de compétence.


Via le partenariat avec le CFPPA de Chateaufarine, nous avons pu proposer aux salariés de PROMUT de passer l'ECC1 du Permis Tronçonneuse. Les formateurs sont venus de Besançon pour assurer la formation et l'évaluation de la certification. L'ECC1 permet d'évaluer l'utilisation et l'entretien en sécurité de la tronçonneuse. La validation de 7 candidats sur 8 de l'ECC1 nous a permis de bien percevoir au sein de l'entreprise PROMUT et du CFPPA le niveau attendu.


Les stagiaires sont très satisfaits de la formation qui a permis de faire reconnaitre leur expérience en bucheronnage et l'infortuné candidat a déjà demandé à l'entreprise de pouvoir faire une formation initiation à l'utilisation de la tronçonneuse pour pouvoir représenter l'ECC1 l'année prochaine.



La qualité d'accueil sur le site de Plombières-lès-Dijon, la bienveillance des formateurs et le professionnalisme de notre établissement a été salué par les stagiaires. Une action qui devrait avoir des suites pour les salariés de l'entreprise et pour toutes les entreprises du paysage qui souhaitent valider les compétences de leurs salariés et s'assurer la sécurité des personnes.


L'élagage au sol et le petit tronçonnage font partie des offres de formations du CFPPA. En dehors de l'entreprise PROMUT, le SDIS 21 nous fait aussi confiance pour reconnaitre et valoriser la compétence des pompiers du département. Une formation qui rentre dans les adaptations au changement climatique, car il est à craindre que les feux de forêt poursuivent leurs dégâts dans les années à venir et les circonscrire en sécurité est la préoccupation première du SDIS.


Laurent ROUZEAU, Directeur du CFPPA Dijon Quetigny

17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page