Agroforesterie
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Cette formation a pour objectif de vous initier aux pratiques et aux enjeux de l'agroforesterie, un système agricole qui associe arbres, cultures et élevage afin de favoriser une gestion durable des territoires.
Elle vous apportera une vision globale et concrète de l'agroforesterie, tout en vous dotant des outils nécessaires pour intégrer cette approche innovante et polyvalente dans vos projets agricoles ou environnementaux.
PRÉREQUIS À L’ENTRÉE
Aucun pré-requis.
PROGRAMME D’ENSEIGNEMENTS
Tronc commun
Matin 1 (3,5 heures) : Découvrir l’agroforesterie (diversité des pratiques et des enjeux économiques, sociologiques et environnementaux). Agroforesterie dans ma ferme : De quoi parle-t-on ? Pour quoi faire ? Atouts et limites d’une réflexion agroécologique intégrant la place des arbres et haies sur ma ferme.
Après-midi 1 (3,5 heures) : Intégrer l’agroforesterie dans sa réflexion environnementale. Santé du sol, des plantes et des auxiliaires. Place de la biodiversité dans ma ferme : Le rôle des auxilliaires. Besoins en eau et relief du territoire, rôle des mycorhizes dans la santé des plantes.
Matin 2 (3,5 heures) : Être capable d’élaborer un projet d’aménagement agroforestier. Les étapes d’installation de mon projet agroforestier : plantation, suivi des 3 premières années, phases importantes selon les saisons.
Après midi 2 (3,5 heures) : Être capable d’élaborer un projet d’aménagement agroforestier. Les étapes d’entretien de mon projet agroforestier : Taille des arbres, élagage des haies, suivi des installations d’arbres et haies sur ma ferme.
Enseignements optionnels
Pas d'enseignements optionnels.
ET APRÈS CETTE FORMATION ?
Cette formation courte constitue un tremplin vers une spécialisation approfondie ou une mise en œuvre directe de projets agroforestiers, répondant aux enjeux actuels de durabilité et de biodiversité.
Volumes d’activités
L’ensemble des Formations concerne en moyenne 160 stagiaires en formations longues et plus de 500 personnes dans le cadre des formations courtes.
Méthode pedagogique
Nous veillons à la prise en compte des besoins de chacun à travers des exemples : Tour de table de positionnement en début de formation.
Équipes à l’écoute
Une équipe engagée dans la réussite de ses apprenants, avec des entretiens et des bilans réguliers.