top of page

Le CFPPA a fêté ses 50 ans !

Dernière mise à jour : 11 juin

L'anniversaire du CFPPA Dijon Quetigny fut un moment de simplicité que nous avons souhaité partager avec le plus grand nombre, le vendredi 31 mai.


Atelier maraîchage de la Ferme de tart-le-Bas

Vous connaissez tous le CFPPA ? Laissons les mots d’Hervé SAVY, Doyen honoraire de l’inspection agricole, nous donner sa définition du CFPPA dans sa présentation des 5 saisons des CFPPA :


Cinq saisons ? Mais quelle idée ! Dans une organisation ordinaire, normale, il n’y a que quatre saisons ! Oui, mais voilà. Les CFPPA ne sont pas des organisations normales et ordinaires dans l’administration française. Jean-François Chosson, dans ses ouvrages des années 1980, avait démontré la spécificité de cette organisation. Depuis, est-ce que les CFPPA sont « rentrés dans le rang » ? Rien n’est moins sûr, et ce n’est d’ailleurs pas ce qu’on leur demande. Car, c’est bien l’originalité de ces centres qui leur confère leur place particulière dans le système français de formation professionnelle continue, comme dans celui de l’enseignement et de la formation professionnelle agricoles du ministère de l’Agriculture.

Il était important pour nous de nous retrouver lors de cette soirée afin de marquer cette étape dans l’histoire de l’établissement, qui a construit son identité forte dans le département et la région grâce à ses capacités d'adaptation, d’inventivité et de lien avec les entreprises, les associations et les politiques locaux.


La présence à cet anniversaire de la Vice-Présidente du Conseil Régional, Océane Charret-Godard, du Président de l’Agence Régionale de la Biodiversité et Conseiller Régional, Stéphane Woynarowski, du Maire de Quetigny, Rémi Detang, et d’une partie du Conseil Municipal de Quetigny, Marie-Jeanne FOTRÉ-MULLER, Directrice Régionale de l'Agriculture et de la Forêt, ainsi que des représentants de nos partenaires locaux de la formation et du secteur entrepreneurial, montre cet attachement mutuel que nous avons construit et la diversité de notre champ d’action.



Le CFPPA Dijon Quetigny apporte une vraie valeur ajoutée, une vraie valeur complémentaire. Cette valeur réside dans son histoire, ou devrais-je dire dans ses histoires : celles des stagiaires, des formateurs et du personnel, des partenariats. Des histoires qui s'entrecroisent de façon professionnelle et parfois personnelle. L'anniversaire que nous avons fêté ensemble rassemble toutes ces histoires en une seule entité où l'accompagnement reste un pivot central : accompagnement humain pour le temps de la reconversion professionnelle, accompagnement au changement des pratiques professionnelles et accompagnement des projets collectifs du territoire.



Ces deux dernières années, les Auxiliaires Spécialisées Vétérinaires ont fait leur entrée dans notre carte de formation, le groupe CARREFOUR nous a confié la mise en œuvre nationale des Certiphytos dans ses magasins et les Vendeurs en jardinerie sont de retour.


Merci à vous d’avoir répondu à notre invitation, merci à celles et ceux qui nous ont témoigné de leur soutien même s’ils ne pouvaient être avec nous ce soir, et nos excuses à toutes celles et ceux que nous avons oublié d’inviter. Merci aux stagiaires qui ont contribué à la réussite de cette journée, merci aux équipes techniques de l’établissement et à l’équipe du CFPPA.


L'événement nous a montré l’importance de nous retrouver régulièrement et nous allons trouver les occasions de le faire plus souvent.


 
Logo du CFPPA Dijon-Quetigny

167 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page