top of page

Salon de l'Agriculture - Trophée International de l'Enseignement Agricole (TIEA) 2024

Dernière mise à jour : 19 janv.

5 apprentis en 1ʳᵉ Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole (CGEA) support Polyculture Élevage et 1 lycéen en Terminale Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant (STAV) participeront au Trophée International de l’Enseignement Agricole 2024 du 28 février 2024 au 3 mars 2024 au salon international de l’agriculture à Paris.




Sont prévus

·         La préparation de la vache et de son veau le lundi 26 février à la ferme de Tart le Bas ainsi qu’un dernier entrainement

·         Le départ le mardi 27 février 8h pour Paris et le retour le lundi 04 mars vers 12h


Les entrainements et photos sont à suivre sur Instagram :


Ce concours comporte 4 épreuves :

·         Épreuve 1 :

o    Communication : Réalisation d’une vidéo et rédaction d’un pitch. La vidéo d’une durée de 3.30 min sur le thème « être éleveur de bovin demain ? » est à préparer en amont du salon par les apprenants.

Le pitch doit comporter 1000 signes.

o   Animation et décoration de la stalle : l’animation est en cours de préparation. Les apprenants présenteront des mots clefs en lien avec le thème « être éleveur de bovin demain ? » à relier avec des photos sur un buste de la vache découpé en bois et peint.


·         Épreuve 2 : Manipulation d’un bovin en toute sécurité : C’est une épreuve de 10 min qui aura lieu exclusivement à Paris. Les apprenants s’entrainent à la ferme de Tart le Bas pour respecter les consignes imposées.




·         Épreuve 3 : Comportement des apprenants sur le salon : L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le comportement et le respect des consignes par les apprenants afin de favoriser un esprit d’éleveur responsable.


·         Épreuve 4 : Présentation sur le grand ring : Les apprenants s’entrainent à la ferme de Tart le Bas pour préparer cette épreuve d’une durée de 5 min dans laquelle ils devront réaliser un scénario sur le thème « être éleveur de bovin demain ? » tout en présentant la vache et son veau ; l’établissement, les formations, l’implication sur l’exploitation, les liens avec l’environnement professionnel et l’ouverture à l’internationale en anglais.


Répétition générale le mercredi 07 février 2024 à la ferme de Tart le Bas



Posts récents

Voir tout

Comentários