En avant la culture (et les musées) !
- cfadijon-quetigny
- 15 avr.
- 2 min de lecture
Le vendredi 11 avril, les étudiants en BTSa ANABIOTEC 2 ont eu l'opportunité de visiter deux musées dijonnais, dans le cadre de projets PIC (Projet d'Initiative et de Communication) : le musée des Beaux-Arts et le musée de la Vie Bourguignonne.
Ces projets, montés par les étudiants, avaient pour but de promouvoir la culture au sens large, auprès de leurs camarades.
Dans un premier temps, ils ont pu se balader à travers les différentes salles du musée des Beaux-Arts, qui regroupe de nombreuses collections : peintures, sculptures, mais aussi des cénotaphes (tombeaux vides), issus de différentes périodes allant de l'Antiquité à l'époque contemporaine.
Ils ont ainsi pu y découvrir des portraits dits "du Fayoum", qui sont des portraits funéraires datant de l'Egypte antique romanisée, des ensembles de peintures et d'objets d'art médiévaux, issus des Flandres comme de l'Italie, les grands retables de bois sculptés et dorés provenant de la chartreuse de Champmol, les cénotaphes de Philippe le Hardi et Jean sans Peur, ou encore les peintures de la Renaissance.
Dans les dernières salles, ils ont également pu admirer des œuvres du XIXe siècle, du Romantisme au Symbolisme, en passant par le Réalisme, l'Impressionnisme, etc, jusqu'aux œuvres de François Pompon, artiste Bourguignon reconnu.
Ils ont par la suite eu le loisir de visiter le musée de la Vie Bourguignonne. Ce musée d'ethnographie est installé dans le monastère des Bernardines.
Les objets présentés sont à la fois des costumes régionaux, des objets du quotidiens, qui permettent de mieux comprendre les modes de vie qui pouvaient être les plus répandus fin XIXe et début du XXe siècle.
Merci aux musées de Dijon pour leur accueil !
Pour aller plus loin :
Comments